Genre : Point’n click
Nombre de joueurs : 1 joueur
Plate-forme : PC
Moteur de jeu : Multimedia Fusion
Taille de l’équipe : Projet réalisé seul
Durée de développement : 1 an
Sorti le 29 Février 2016 sur mon site personnel
Fan game. Reprise des jeux de l’Oncle Ernest, saga jeunesse sortie à la fin des années 90.
Ce projet reprenait les codes d’une saga déjà existante. Il a fallu que je comprenne ses forces, ses faiblesses, et le profil de ses joueurs. Je devais proposer quelque chose de nouveau dans mon game design, avec une identité propre, capable de surprendre son public, mais aussi capable de s’inscrire dans la continuité des opus originaux.
J’ai assuré la maintenance technique. C’est un projet qui a eu son petit succès auprès des joueurs de l’oncle Ernest. Il a fallu que je sois réactif aux problèmes techniques qu’ils rencontraient et que je mette en place rapidement des solutions pour que leur expérience se déroule au mieux.
Ce que j’ai appris
Sur ce projet, je me suis rendu compte qu’on a vite fait de rendre son expérience trop dure. Depuis, j’accorde beaucoup d’importance aux playtests et fait en sorte de ne pas penser les situations de jeu pour moi, mais pour une personne qui ne connait pas nécessairement toutes les mécaniques et qui n’a pas forcément mon niveau de maîtrise.
Difficultés rencontrées
Le jeu est sorti en français et en allemand. J’ai travaillé en collaboration avec un allemand natif pour proposer une version localisée, ce qui n’était pas aussi simple que de faire une traduction littérale. En effet, certaines énigmes se basent sur les proximités entre certains mots français, et ces proximités n’ont pas forcément d’équivalence allemande. Ça a été tout un travail d’adaptation.
Le jeu, un album, une aventure
Le joueur a trouvé un album qui relate la vie de l’oncle Ernest dans une mystérieuse maison de campagne. Il explore ses pages pour découvrir des secrets. Il navigue entre ces dernières en cliquant sur les marque-pages, tout en ayant la possibilité de garder avec lui les objets qu’il trouve utiles pour résoudre les énigmes qu’il rencontre.