Genre : Jeu de coopération
Nombre de joueurs : 2 joueurs
Plate-forme : PC
Moteur de jeu : Game Maker
Taille de l’équipe : 6 personnes
Date : 2017
Durée de développement : 2 mois
Commande de l’Institut Pasteur, serious game sur la thématique du traitement des déchets dans le milieu médical.
J’ai conçu le game design et l’ai ajusté au fil des playtests et des impératifs du projet. Comme il s’agissait d’un serious game, il a fallu faire attention à ce que les mécaniques retranscrivent bien les réalités de la thématique.
Cependant, le plus gros défi a été de communiquer avec les commanditaires qui n’étaient pas du métier. Il a fallu nous adapter, expliquer et échanger clairement nos propositions pour que tout le monde soit d’accord sur la direction à suivre.
J’ai effectué seul la programmation, et ai mis en place le multijoueur local, jouable aussi bien sur clavier qu’à la manette. Comme ça a été rapide, j’ai pu étendre mon travail au sound design et à quelques effets visuels.
Ce que j’ai appris
L’enjeu majeur a été de retranscrire correctement, via le gameplay, le message de la thématique imposée par le commanditaire. Ça a été un travail de recherche et de réflexion qui m’a amené à me poser beaucoup de questions sur ce que ressentent concrètement les joueurs. Il a fallu pousser les interactions entre eux pour que la coopération fonctionne, et équilibrer la quantité d’actions à faire pour chacun.
Difficulté rencontrée
Garder l’équipe motivée sur un projet avec de très fortes contraintes. Nos artistes ont eu beaucoup de mal à s’impliquer quand ils voyaient leurs propositions systématiquement refusées par les commanditaires. Il a fallu être compréhensif avec eux, et leur montrer que même si on ne pouvait pas faire tout comme on l’espérait, on pouvait quand même créer quelque chose de bien.
Le jeu, coopération à l’hôpital
Les joueurs sont à la tête d’un hôpital. Leur rôle, soigner les patients et traiter le mieux possible les déchets.